Résolument engagé aux côtés de l’Ukraine pour la préservation de son riche patrimoine, le musée du Louvre expose des chefs-d’œuvre de l’art byzantin issus des collections du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv.
Les désastres de la guerre en Ukraine n’épargnent ni les êtres, ni les arts. Depuis le début de l’invasion russe, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) œuvre de concert avec les institutions culturelles ukrainiennes, et notamment avec la plus importante d’entre elles, le musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko à Kyiv.
Un riche patrimoine exfiltré de Kyiv
Le Louvre participe activement à cette protection en collaborant depuis décembre 2022 avec l’ALIPH et les équipes résilientes et déterminées du musée Khanenko, dont les collections furent mises en sécurité durant les bombardements de Kyiv qui frappèrent le bâtiment. Une opération de transfert vers le Louvre de seize chefs-d’œuvre des collections du musée ukrainien a ainsi été mise sur pied dans le plus grand secret.
Cinq icônes exposées au Louvre
Une salle a été dévolue au Louvre à l’accueil de cinq icônes parmi les seize œuvres rescapées ; ces trésors témoignent tant de la richesse des collections nationales ukrainiennes que de la force et de l’originalité de l’iconographie des chrétientés d’Orient. Quatre d’entre eux, originaires du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï, sont peints à l’encaustique sur bois et datent des VIe et VIIe siècles. Le cinquième est une superbe micromosaïque de Constantinople figurant Saint Nicolas dans un encadrement richement ouvragé.
L’art byzantin à la loupe
Dans le sillage de l’exposition, une campagne de recherches approfondies va être menée sur ces œuvres par le Louvre, avec l’aide d’un comité international de scientifiques ukrainiens, de spécialistes de la chrétienté et de l’art byzantin. Autant d’actualités qui préfigurent l’ouverture prochaine, prévue pour 2027, du nouveau département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du musée du Louvre.
Gaspard Douin
« Aux origines de l’image sacrée. Icônes du musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv »
Jusqu’au 6 novembre 2023 au musée du Louvre (aile Denon, salle 173)
99 rue de Rivoli, 75001 Paris
Tél. 01 40 20 53 17
www.louvre.fr