Berceau de la science préhistorique, la Somme ne cesse de livrer depuis le XIXe siècle des vestiges du Paléolithique et du Mésolithique. Le Musée de Picardie propose grâce à sa nouvelle exposition de revenir sur cette odyssée scientifique, au fil de plus de 350 œuvres, souvent inédites. Des premiers bifaces découverts hier aux Dames en craie mises au jour au XXIe siècle, c’est toute l’histoire d’un territoire qui se déploie sous nos yeux émerveillés. Entretien avec Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservatrice du patrimoine au musée de Picardie et co-commissaire de l’exposition, avec Clément Paris, préhistorien, ingénieur de recherche, Inrap.
Propos recueillis par Éléonore Fournié.
Pourquoi avoir organisé cette exposition ?
Tout simplement parce qu’elle s’imposait ! Nous souhaitions présenter au public une synthèse des dernières découvertes archéologiques faites dans la Somme – et notamment celles du site d’Amiens-Renancourt fouillé depuis 2014 et qui a livré quantité de statuettes en craie du Gravettien, pour la plupart inédites. Si certaines de ces réalisations (et je pense notamment à la dame mise au jour en 2019) sont connues des Amiénois et des passionnés de Préhistoire, il fallait les rattacher aux autres vestiges de cette zone et à l’histoire de la Préhistoire en général. C’est ce vaste panorama que brosse notre exposition.
Quelles sont ses bornes chronologiques et géographiques ?
Nous présentons 30 ans de recherches dans le bassin de la Somme, dont les très riches opérations préventives et programmées de ces 10 dernières années. Ainsi nous remontons 670 000 ans en arrière, avec les plus anciennes traces d’occupations humaines du nord-ouest de l’Europe identifiées en 2017 à Abbeville sur le site de Moulin Quignon – ces traces nous indiquent que des Homo heidelbergensis vivaient alors dans la région. Nous terminons au Mésolithique (vers 7500), période méconnue située à la transition entre Paléolithique et Néolithique, mais très bien représentée à Amiens. Nous avons ainsi retrouvé en 2023, lors d’un diagnostic non loin de la gare, les dents du plus ancien Amiénois qui a vécu à cette époque ! Le fait d’élargir au bassin de la Somme nous permet d’intégrer le site d’Étricourt-Manancourt, qui a livré de très belles occupations néandertaliennes (couvrant des millénaires) et un état du sol exceptionnel, conservant, sur 6 mètres de profondeur, 300 000 ans d’histoire climatique – ce qui est très rare. Nous présentons d’ailleurs dans le parcours l’arraché de coupe physique fait sur le site en 2012.
Depuis le XIXe siècle, la Somme occupe une place de choix dans la construction de la science préhistorique. Pourquoi ?
Peu de personnes le savent mais la Préhistoire comme discipline scientifique est véritablement née dans la Somme, entre Abbeville et Amiens. La découverte de la Préhistoire est d’abord liée à un fait économique : on commence à trouver des vestiges parce que l’on ouvre des carrières pour extraire de la terre pour faire des briques ou des cailloux pour du ballast – et c’est parce que se construisent des usines et se met en place le chemin de fer que l’on a besoin de ces matières premières. Les ouvriers d’Amiens et d’Abbeville, villes de carrières, sont les premiers fouilleurs. La Somme est donc une terre de Préhistoire d’un point de vue historique mais pas seulement… elle l’est aussi d’un point de vue géologique. En effet, le fleuve a creusé son lit sur 55 mètres de profondeur pendant un million d’années environ (quasiment 5 mètres tous les 100 000 ans) de manière extrêmement régulière, à la façon d’un escalier, au gré des alternances climatiques entre phases glaciaires et phases tempérées. Grâce aux lœss portés par les vents des périodes glaciaires, des sites ont été conservés sur chaque marche. Plus un site est ancien, plus il est haut sur l’escalier : c’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui (ce qui est tout à fait contre-intuitif) le site de Saint-Acheul à Amiens est assez haut en altitude…
Entretien à retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 629 (mars 2024)
Pour une archéologie de la forêt
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com
« La Somme des Préhistoires »
Jusqu’au 3 novembre 2024 au musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes 80000 Amiens
Tél. 03 22 97 14 00
www.amiens.fr
La Somme des Préhistoires. Un territoire, notre histoire. 2024
Au fil d’un voyage de 670 000 ans à travers la Préhistoire et jusqu’à nos jours, on découvrira que non seulement la discipline est née dans la Somme, mais encore que ce territoire est encore aujourd’hui un lieu de référence pour qui veut comprendre les Hommes préhistoriques […].
Pour acheter le catalogue,