Fermé au public pendant sept ans, le musée national de la Marine rouvre ses portes le 17 novembre 2023 totalement transformé, tant du point de vue de son architecture intérieure que de sa scénographie.
Le parcours de visite a été imaginé tel un voyage en mer, en trois « Traversées » et quatre « Escales ». Les Traversées mettent en lumière des thématiques liées aux enjeux maritimes passés et présents : En passant par le Havre : les routes de la consommation ; Tempêtes et naufrages (une place est faite à l’archéologie sous-marine avec, notamment, un dispositif numérique qui met le visiteur dans la peau d’un archéologue sous-marin, depuis la fouille de l’épave jusqu’à l’analyse des objets en laboratoire) ; La France, puissance navale : histoire et innovations. Les Escales abritent quant à elles les objets phares du musée et les trésors de la collection : Construire et instruire : les modèles ; Se repérer en mer : les arts de la navigation ; Représenter le pouvoir : la sculpture navale ; Peindre pour le roi : Les Vues des ports de France de Joseph Vernet.
Un millier de pièces
Plus de 1000 pièces de natures très variées (maquettes, tableaux, céramiques, textiles…), toutes restaurées pour l’occasion, sont ici mises en lumière. Le nouveau musée abrite également une galerie dédiée aux expositions temporaires (la première, conçue en partenariat avec la Cinémathèque française, est consacrée à la représentation de la mer au cinéma), un auditorium, un salon des adhérents, des salles de séminaires, une librairie-boutique et un restaurant.
Stéphanie Durand-Gallet
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris
Tél. 01 53 65 69 69
www.musee-marine.fr