Le magazine de l’actualité de l’archéologie en france et dans le monde.

Le Pakistan est sous les eaux

Ruines archéologiques de Mohenjo-daro (Pakistan), 29/09/2009. © CRA-terre / Pascal Maitre
Ruines archéologiques de Mohenjo-daro (Pakistan), 29/09/2009. © CRA-terre / Pascal Maitre

Certains pays ont connu la sécheresse ; d’autres font face à des pluies diluviennes. Au Pakistan, les pluies de la mousson qui touchent le pays depuis le mois de juin ont causé des inondations sans précédent, recouvrant d’eau un tiers du pays – les provinces du sud, le Balochistan et le Sind, étant les plus touchées.

Provoquant la mort de plus de mille quatre cent personnes, ravageant récoltes et habitations, bouleversant l’existence de 33 millions de personnes, le sinistre a aussi mis à l’arrêt la vie sociale et culturelle. Si un plan d’urgence a été lancé par les Nations unies, le gouvernement pakistanais et le Fonds Monétaire International (FMI), l’UNESCO a, de son côté, mobilisé 350 000 $ pour restaurer et consolider les sites culturels endommagés.

Le site de Mohenjo-daro fragilisé par la pluie

Parmi ceux, insignes, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, se trouvent les monuments historiques de Makli à Thatta, capitale moghole du XIVe au XVIIIe siècle, et surtout le fabuleux site de Mohenjo-daro, cité majeure de la civilisation de l’Indus. D’une surface de 150 à 200 hectares, elle a dévoilé, depuis sa découverte il y a 100 ans (en 1922), des pans entiers de l’âge du Bronze indien. Archéologia vous prépare d’ailleurs un passionnant dossier sur ce site dans son numéro de novembre. « Pour l’heure, les inondations n’ont pas directement touché le site surplombant la plaine alluviale, mais les pluies record ont infligé d’importants dégâts », a déclaré Ahsan Abbassi, conservateur du site : « Plusieurs grands murs, qui ont été construits il y a près de 5 000 ans, se sont effondrés à cause des pluies de mousson », a-t-il ajouté, précisant aussi que des travaux de consolidation ont également commencé.

Ruines archéologiques de Mohenjo-daro (Pakistan). © UNESCO / Junhi Han
Ruines archéologiques de Mohenjo-daro (Pakistan). © UNESCO / Junhi Han

Plusieurs secteurs en péril

Le fond mobilisé par l’UNESCO devrait aussi servir à protéger le Karez, un système d’irrigation traditionnel du Baloutchistan, le musée du site d’Amri et le musée du folklore et de l’artisanat de Sehwan, tous deux situés dans le district de Jamshoro, ainsi qu’à agir dans le domaine de l’éducation, en fournissant des solutions d’apprentissage à distance afin d’assurer la continuité de l’éducation, et au cœur des pratiques culturelles, comme l’artisanat et la musique, souvent sources importantes de revenus, gravement perturbées par cette situation épouvantable.

Éléonore Fournié

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email