
De mystérieuses gravures rupestres récemment identifiées en forêt de Fontainebleau sont pour la première fois révélées au grand public.
Le massif de Fontainebleau est connu depuis longtemps pour ses pétroglyphes. Les gravures rupestres identifiées sous les abris rocheux sont essentiellement composées de quadrillages et de traits disposés sans grande organisation apparente. Mais fin 2014, des gravures relevant d’un style tout à fait particulier – aujourd’hui désigné comme « style de la Malmontagne » – ont été observées dans la partie sud-orientale de la forêt domaniale.

Un style particulièrement original
Elles se distinguent par leur petite taille et la finesse de leurs tracés qui mettent en scène motifs géométriques, représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes ou de créatures fantastiques. Réalisées pour la plupart à l’intérieur de cavités peu visibles, elles avaient échappé aux recherches antérieures. Une observation plus méthodique des lieux a permis depuis de mettre au jour des gravures de même style réalisées sur des petits blocs de grès mobiles. Sans équivalent connu à ce jour en Europe, ce nouveau type de gravures est difficile à dater avec précision. Toutefois, on observe des similitudes avec des décors présents sur des poteries de l’extrême fin de l’âge du Bronze (vers le IXe siècle avant notre ère). Nul doute que les recherches à venir permettront de lever le voile sur ce répertoire graphique qui garde, pour l’heure, une large part de son mystère.
Stéphanie Durand-Gallet
« Pierres secrètes. Mythologie préceltique en forêt de Fontainebleau »
Jusqu’au 30 décembre 2023 au musée de Préhistoire d’Île-de-France
48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours
Tél. 01 64 78 54 80
www.musee-prehistoire-idf.fr