
Il y a 100 ans, en septembre 1922, était fortuitement découvert dans ce petit bourg du Pas-de-Calais, le trésor de Beaurains, l’un des plus impressionnants de la fin de l’Antiquité. En partie conservé au musée des Beaux-Arts d’Arras, il est, le temps des travaux dans l’abbaye Saint-Vaast qui sert d’écrin à l’institution arrasienne, exposé à Citéco – Cité de l’économie à Paris, enrichi de cinq incroyables nouvelles acquisitions de la Banque de France.
Sagement préservé pendant des siècles dans une jarre et un récipient en argent, le trésor de Beaurains réunissait sans doute à l’origine plus de 700 pièces en or et en argent, des bijoux d’apparat, un lingot et un chandelier en argent ; il fit, peu d’heures après sa découverte, l’objet d’un démembrement sauvage. Bien que déclaré inestimable, car rarissime, il fut dispersé, vendu, caché. La municipalité d’Arras réussit toutefois à acheter une centaine de pièces, en partie exposées dans son musée. Aujourd’hui, si la seconde grande partie du trésor se trouve dans une collection publique, celle du British Museum de Londres, de nombreuses pièces sont en mains privées, voire ne sont pas localisées.
Trésor national
Le temps des travaux qui toucheront l’abbaye Saint-Vaast pendant plusieurs années, il a très judicieusement été décidé de continuer à protéger et à exposer ce magnifique fonds à Citéco, au cœur du superbe hôtel Gaillard, petit joyau acquis par la Banque de France dans la plaine Monceau. C’est dans l’impressionnante salle des coffres que sont sertis deniers en argent et en or, ainsi que six spectaculaires médaillons en or. Si l’un d’eux fait partie du fonds d’Arras, les cinq autres sont complètement inédits. Auparavant conservés dans une collection particulière, ils auraient pu quitter le territoire national pour être vendus. Fort heureusement, ils ont été classés Trésor national par le ministère de la Culture et acquis par la Banque de France, grâce à l’intermédiaire de la Bibliothèque nationale, au printemps 2020.
Médaillons de prestige
Exposés dans une vitrine particulière, ils présentent à l’avers les effigies des tétrarques, ces souverains romains qui gouvernèrent de conserve l’Empire pendant une vingtaine d’années à la charnière des IIIe et IVe siècles : les Auguste Dioclétien et Maximien et les César Constance Chlore et Galère ; au revers, on admirera des scènes célébrant des victoires militaires ou des figures mythologiques, comme Jupiter et Hercule. Frappés à Trèves, ces médaillons de prestige étaient offerts en récompense aux officiers les plus fidèles de l’Empire romain. Si l’identité du propriétaire de ce véritable trésor demeure énigmatique, il s’agissait possiblement d’un vétéran ; certains indices incitent même à penser que cette collection aurait été constituée en deux temps, peut-être par deux personnes différentes – par un certain Valerianus puis par Vitalianus.
Depuis le 16 septembre, et pour plusieurs années, ce trésor a donc trouvé sa place au sein des passionnantes collections de numismatiques anciennes et historiques dans l’imprenable salle des coffres – la visite des très riches collections permanentes et de cet espace mérite à elle seule le déplacement – du superbe hôtel Gaillard !
Stéphanie Durand-Gallet et Éléonore Fournié
« Trésors »
Depuis le 16 septembre 2022 à Citéco – Cité de l’économie
1 place du Général Catroux, 75017 Paris
Tél. 01 86 47 10 10
www.citeco.fr