
Juliobona, la Lillebonne gallo-romaine, ville portuaire fondée au début du Ier siècle de notre ère dans une vallée secondaire de l’estuaire de la Seine en Normandie, est notamment connue pour les vestiges de son théâtre. La découverte d’une tombe d’une richesse exceptionnelle vient renouveler la connaissance de sa nécropole, située au sud de la ville et occupée du Ier siècle au IIIe siècle. Le rapport d’opération est sorti fin 2022.
La nécropole du Catillon était connue depuis la fin du XVIIIe siècle grâce aux fouilles d’érudits locaux et à un certain nombre de découvertes fortuites. Un diagnostic réalisé en 2011 avait permis de mieux cerner son extension : ils avaient révélé l’existence d’un mur de clôture de près d’un mètre de large et d’une centaine de mètres de long, parallèle à la rivière, marquant aussi la limite occidentale de l’espace funéraire ; ils avaient également mis au jour, au pied du coteau et dans la plaine alluviale, de nombreuses sépultures. Le diagnostic de 2017, plus au sud, sur la colline, s’était, quant à lui, révélé négatif, donnant à penser que l’emprise de la nécropole n’allait pas jusque-là.

Découverte d’une urne cinéraire
C’est pourtant dans cette dernière zone qu’en 2018, à la faveur de travaux d’aménagement du siège de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, est découverte une urne cinéraire datant du début du IIe siècle. La fouille préventive, prescrite alors par la Drac Normandie, est confiée à la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE), qui dégage en janvier 2019 l’ensemble de la sépulture et trouve, à proximité immédiate, deux autres tombes à dépôts de crémation. « Nous avons sans doute affaire à une extension plus ponctuelle, en dehors du cœur de la nécropole, peut-être liée à une phase chronologique différente ou à des cellules familiales qui utilisent là des secteurs périphériques », analyse Pierre Wech, responsable scientifique de l’opération.
Alice Tillier-Chevalier

Article à retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 617 (février 2023)
Mammouths, dernières découvertes
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com