
Petit joyau d’architecture cistercienne, l’abbaye de Vaucelles propose une très belle exposition retraçant son histoire et les fouilles qui y ont été menées. Mais, comme le précise Patrice Herbin, responsable du Service archéologie et patrimoine du Département du Nord : « Cette histoire n’est connue que dans ses grands traits ».
Fondée en 1132 par les Cisterciens, l’abbaye est alors d’envergure, comme en témoigne la salle capitulaire, l’une des plus grandes identifiées. Mais les affres du temps ne l’ont pas épargnée… Classée au titre des Monuments historiques depuis 1920, achetée par le Département en 2017, elle fait depuis l’objet de multiples soins et de fouilles… qui ne cessent de livrer des éléments capitaux ! « Ces opérations reflètent l’énorme potentiel du site ; le moindre sondage apporte quantité d’informations », souligne P. Herbin.
Les très riches heures de l’abbaye de Vaucelles
Au fil de maquettes, plans, photographies d’archives in situ, reconstitutions, reproductions de chartes et de manuscrits, ou pièces de la collection lapidaire récemment mises au jour, le parcours retrace donc le très riche passé des lieux et l’impact de l’archéologie. En déambulant dans les différents bâtiments, nous pénétrons notamment dans le dortoir des moines ou le cellier (d’ordinaire fermés) ou nous nous promenons dans le parc, vers la forge médiévale, contemplant 900 ans d’histoire au cœur de la vallée de l’Escaut.

Éléonore Fournié
« L’archéologie à Vaucelles, une histoire d’avenir »
Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’abbaye de Vaucelles
Hameau de Vaucelles, Les Rues des Vignes, 59258 Vaucelles
Tél. 03 59 73 14 98
www.abbayedevaucelles