Fêté cette année, le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion offre à l’Historial de Vendée l’occasion de mettre à l’honneur une grande figure locale : l’égyptologue Émile Amélineau (1850-1915).
Bénéficiant de nombreux prêts du Louvre, des musées royaux de Belgique ou encore du musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun, elle réunit pour la première fois près de 200 œuvres issues des fouilles effectuées par le Vendéen à la fin du XIXe siècle au sein du site d’Abydos. Le visiteur pourra ainsi découvrir plusieurs pièces exceptionnelles issues d’anciennes tombes royales d’Égypte, à l’image de l’ensemble funéraire de Séramon, spécialement venu de Besançon. Mort à près de 70 ans, ce prêtre ayant vécu à Thèbes durant la XXIe dynastie trouva le repos éternel dans un somptueux sarcophage après une momification particulièrement soignée attestant de son statut de haut dignitaire.
De l’EPHP à Abydos
Initialement destiné à une carrière ecclésiastique, Émile Amélineau empruntera finalement la voie de la recherche scientifique, mu par la fascination qu’exercent chez lui les langues orientales. Après avoir suivi les cours de l’École Pratique des Hautes Études, il intègre en 1883 la mission archéologique française au Caire et gagne pour la première fois l’Égypte. Un temps professeur à Paris, il cède à nouveau aux sirènes de l’Égypte ancienne : entre 1895 et 1898, il fouillera avec application le site d’Abydos avant de mettre à jour plusieurs tombeaux arborant les noms des premiers pharaons. On lui doit notamment la découverte de celui de Narmer, qui fut le premier souverain de l’Égypte unifiée.
Olivier Paze-Mazzi
« Sur la piste d’Osiris »
Jusqu’au 4 septembre 2022 à l’Historial de Vendée
Allée Paul-Bazin 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
www.sitesculturels.vendee.fr