
Dans les salons de réception du bel hôtel de Gallifet, l’Institut culturel italien nous dévoile jusqu’au 28 septembre prochain le riche patrimoine des Pouilles.
Logée dans le talon de la botte, entre mer Adriatique et Ionienne, cette région, partie intégrante de la Magna Græcia, la grande Grèce antique, vit les civilisations se succéder. Sept musées italiens ont donc prêté leurs œuvres pour nous initier à cette histoire grâce, notamment, à une vingtaine de céramiques funéraires des IVe et IIIe siècles avant notre ère – cet art ayant atteint indéniablement son apogée à cette période. Parmi ces merveilles de raffinement figurent des vases à figures rouges issus de la célèbre collection Jatta de Ruvo di Puglia, comme l’amphore montrant le mythe d’Antigone ou les célèbres rhytà, coupes zoomorphes (en forme de bœuf, de cheval, de lion ou de griffon), très convoitées au XIXe siècle, le magnifique vase au visage féminin issu de la collection de Canosa ou encore l’amusant lécythe figurant un acrobate du musée de Tarente.

Une évasion en images
L’ensemble est complété par une section dédiée à la période médiévale grâce à des clichés (réalisés par des grands photographes et sur sélection de médiévistes réputés) dévoilant une variété surprenante de formes et de styles, laissées par les Byzantins, les Lombards, les Normands, les Souabes encore les Sarrasins. Des églises rurales à coupoles, en passant par l’architecture en pierre sèche et les mosaïques romanes, c’est une promenade poétique et initiatique au cœur des Pouilles proposée en plein Paris !
Éléonore Fournié
« Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer »
Jusqu’au 28 septembre 2022 à l’Institut culturel italien de Paris
50 rue de Varenne, 75007 Paris
Tél. 01 85 14 62 50
www.iicparigi.esteri.it