
C’est un fait désormais bien connu : les archives du musée d’Archéologie nationale regorgent de trésors. En témoigne cette photographie saisissante prise en 1891 issue de l’album consacré au département du Morbihan par la Commission de Topographie des Gaules.
On y aperçoit des Bretons sur la lande de Kerham près de Ploemeur, un bel endroit situé face à l’île de Groix. Ils attendent que le commandant Louis Le Pontois, capitaine de frégate et archéologue amateur, ait terminé de mesurer une des dalles gravées du dolmen à couloir de Tuchenn Pol. Au premier plan nous apercevons la chambre funéraire, largement éventrée après une fouille probablement expéditive, d’où provient un ensemble d’objets exceptionnels.
Un vaste trois pièces face à la mer
Cette grande sépulture mégalithique fait partie d’un ensemble comprenant trois tumuli de la fin du Ve millénaire avant notre ère, alignés selon un axe nord-nord-est/sud-sud-ouest, un monument circulaire daté de l’âge du Fer et trois autres petits tumuli aujourd’hui disparus. Dénommée Tuchenn Pol, elle est située sur le point dominant de la butte et abritait deux tombes à couloir ainsi qu’un riche mobilier funéraire comportant quelques céramiques et du matériel lithique, dix-neuf perles en variscite (dont une grosse perle ronde pesant 115 grammes), cinq perles en turquoise, deux perles en ambre, une perle en séricite, une grosse perle en chrysoprase (une variété de calcédoine),une longue lame en silex du Grand-Pressigny de presque 28 centimètres de long ainsi que deux haches en jadéite mesurant chacune 15,4 et 14 centimètres.
Rolande Simon-Millot
Conservatrice en chef du patrimoine, responsable des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze au MAN

À retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 620 (mai 2023)
Phéniciens, dernières découvertes
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com