
Près de trois millénaires d’orfèvrerie chinoise narrés à travers les pièces insignes réunies par un couple de collectionneurs attendent le visiteur à l’École des Arts Joailliers de Paris.
Betty Lo et Kenneth Chu rassemblent depuis plus de 30 ans des ornements chinois anciens en or. Leur collection hongkongaise – baptisée Mengdiexuan, c’est-à-dire « l’atelier du rêve du papillon » en référence à une histoire populaire tirée d’un texte classique du taoïsme – est pour la première fois révélée au public européen à travers une sélection de chefs-d’œuvre exposée à l’École des Arts Joailliers de Paris.

Initiation à la technique
Après une introduction relative à la matière elle-même et ses propriétés, le parcours s’intéresse aux techniques mises en œuvre par les artisans chinois depuis la dynastie Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) jusqu’à la dynastie Qing (1644-1911). Martelage, ciselure, fonte, granulation, filigrane, incrustation et dorure ont donné naissance à de splendides colliers, bracelets, boucles d’oreilles, épingles à cheveux, broches ou encore boucles de ceinture dialoguant ici avec des œuvres d’art provenant des collections du musée national des Arts asiatiques — Guimet.

Oiseaux, insectes, dragons, phénix…
Une dernière partie, enfin, met en lumière la grande variété iconographique de ces ornements souvent porteurs de symboles de bon présage (perle, double gourde, couple de poissons, lanterne…), de prospérité et de longévité (oiseaux et insectes). Sans oublier dragons, associés à l’empereur, et phénix, attributs de l’impératrice, des princesses et des concubines.

Stéphanie Durand-Gallet
« Ors et Trésors. 3 000 ans d’ornements chinois »
Jusqu’au 14 avril 2023 à l’École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Tél. 01 70 70 38 40
www.lecolevancleefarpels.com