
Organisée en partenariat avec l’Inrap, la nouvelle exposition du musée des Ursulines retrace l’histoire de la ville bourguignonne de Mâcon.
Si les vestiges sortent de terre depuis le XIXe siècle, enrichissant le fonds de l’institution, c’est surtout depuis les années 1960, avec les vastes aménagements urbains et l’évolution de l’approche scientifique, que de grandes découvertes ont été faites – ne concernant plus simplement le « bel » objet, mais brassant véritablement un large champ pluridisciplinaire. Le parcours aborde ainsi les modes de vie de l’époque gauloise, portant un éclairage spécifique sur la naissance de la ville et le développement du commerce ; la pièce majeure de cette période est la mosaïque du gladiateur, découverte à Flacé-lès-Mâcon et remontant au Ier siècle de notre ère ; elle a récemment été restaurée dans les ateliers du musée de Saint-Romain-en-Gal. Sont ensuite abordées les périodes franque et carolingienne, qui interrogent les notions de frontière et de pouvoir, soulignant l’émergence de l’aristocratie féodale.

Des prêts issus de fouilles récentes
Les très beaux prêts accordés par le service régional de l’archéologie correspondent aux opérations menées par l’Inrap rue Tilladet en 2005, place des Carmélites, sur le site des archives départementales, en 2015, rue Gambetta en 2018 (autour de la nécropole antique dite « des Cordiers ») ou encore autour du couvent des Minimes en 2019, qui avaient dévoilé une occupation, insoupçonnée et remarquable, des IXe ou Xe siècles, figurant probablement les prémices de l’urbanisation de la cité.

Éléonore Fournié
« Mâcon, de la période gauloise à l’An Mil »
Du 21 septembre 2022 au 31 mars 2023 au musée des Ursulines
5 rue de la Préfecture, 71000 Mâcon
Tél. 03 85 39 90 38
www.macon.fr