Le magazine de l’actualité de l’archéologie en france et dans le monde.

Nice recrée la cour d’Hadrien

Rassemblement de plusieurs groupes de reconstitutions à Rome, à l’occasion de l’événement annuel de Natale di Roma. © Augustus Caesar Praetoria
Rassemblement de plusieurs groupes de reconstitutions à Rome, à l’occasion de l’événement annuel de Natale di Roma. © Augustus Caesar Praetoria

Le musée archéologique de Nice propose une exposition épatante et extrêmement pédagogique mettant en lumière la vie des princes et des hauts dignitaires autour de l’empereur Hadrien au début du IIe siècle de notre ère (117-138).

L’exercice était pourtant difficile tant les objets de pouvoir sont rares. Mais c’est en s’appuyant sur des sources multiples (statues, bas-reliefs et autres mines iconographiques) et de minutieuses recherches historiques (en bibliothèques, sur des sites archéologiques, dans les musées et leurs réserves) que l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria, présidée par Valerio Bello, à l’origine de cet événement, parvient à ressusciter les objets disparus et à proposer de passionnantes reproductions.

Magnificence, faste et opulence

Portés lors de grandes manifestations publiques, ces tenues et accessoires sont ainsi présentés pour la première fois dans un musée. Ils nous dévoilent non seulement la matière de ces artefacts (cuir, métal, laine) mais aussi la magnificence, le faste et l’opulence de cette cour – la dynastie des Antonins constituant un âge d’or de la Rome antique. Suivant au plus près les dernières découvertes archéologiques et actualisant sans cesse ses propositions, l’association est aujourd’hui internationalement reconnue comme une référence dans le monde de la reconstitution pour cette époque impériale.

Éléonore Fournié


« L’or et la pourpre. Objets de pouvoir et hauts dignitaires à la cour de l’empereur Hadrien »
Jusqu’au 12 mars 2023 au musée d’Archéologie de Nice-Cimiez

160 avenue des Arènes, 06000 Nice
Tél. 04 93 81 59 57
www.musee-archeologie-nice.org

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email