La Cité de l’architecture et du patrimoine retrace au Trocadéro la longue histoire de Notre-Dame de Paris, du chantier de sa construction à celui de sa résurrection, prévu pour s’achever en 2024.
Quatre jours avant l’incendie qui ravagea Notre-Dame de Paris, les seize sculptures des apôtres et des évangélistes, ajoutées avec la flèche au XIXe siècle, étaient déposées pour nettoyage, étude et consolidation. Une initiative qui les sauva. Exposées depuis à la Cité de l’architecture, elles ont intégré la nouvelle exposition qui se déploie dans les salles médiévales du parcours permanent.
850 ans d’histoire
Conçue par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Cité de l’architecture et du patrimoine, la présentation revient donc sur l’événement du 15 avril 2019, l’émotion mondiale qu’il suscita, détaille le chantier hors du commun mis en place dans les heures qui suivirent (et qui est toujours en cours), les questionnements sur la manière de restaurer ce monument iconique du patrimoine français (les vidéos de différentes propositions sont à voir) mais aussi sur les 850 ans d’histoire de l’édifice, depuis sa conception voulue par Maurice de Sully au XIIe siècle dans une veine résolument avant-gardiste (car s’inscrivant avec force dans le mouvement gothique naissant), jusqu’aux interventions de Viollet-le-Duc. La visite s’achève avec le travail mené sur les charpentes, les vitraux, les tableaux et l’orgue, tous relativement (et heureusement) épargnés par les flammes. La cathédrale devrait être à nouveau accessible à tous en 2024.
Éléonore Fournié
« Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs »
Jusqu’au 2 juin 2024 à la Cité de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Tél. 01 58 51 52 00
www.citedelarchitecture.fr