
Paris, capitale de la gastronomie : loin d’être un lieu commun ou une revendication cocardière, l’expression résulte d’un constat réaliste que nous sommes invités à découvrir dans la salle des gens d’Armes de la Conciergerie, autrefois réfectoire. Et les preuves abondent !
Dès le Moyen Âge, les rois de France mettent les petits plats dans les grands pour impressionner leurs invités. On retiendra notamment le banquet que Charles V offre le 6 janvier 1378 à l’empereur romain germanique Charles IV et pour lequel officie Guillaume Tirel dit Taillevent, premier grand chef français à qui est attribué le célèbre Viandier.

Le restaurant : une création parisienne
C’est aux parisiens que l’on doit également l’invention du restaurant, nouveau lieu de sociabilité, de rencontres artistiques et de débats politiques, qui se distingue par le raffinement de son décor, sa propreté et la qualité des mets proposés. Restaurant des frères Very installé au Palais Royal à la fin des années 1780, Ritz, Maxim’s, Tour d’Argent, Arpège… la liste est longue et fascine encore aujourd’hui les amateurs de bonne chère.
Millefeuille, croissant, macaron…
Capitale du sucre, c’est à Paris encore que naissent un nombre impressionnant de spécialités tels que le millefeuille, le croissant, le macaron, le Paris-Brest, l’opéra, la baguette… et Antonin Carême (1783-1833), le fameux « roi des chefs et chef des rois », figure tutélaire de la pâtisserie moderne. Portée par une mise en scène attractive et pédagogique qui permet aux visiteurs de traverser plusieurs époques et ambiances, la démonstration ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche !
Stéphanie Durand-Gallet
« Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours »
Jusqu’au 16 juillet 2023 à la Conciergerie
2 boulevard du Palais, 75001 Paris
Tél. 01 53 40 60 80
www.paris-conciergerie.fr