Le Louvre-Lens nous entraîne dans les profondeurs de la terre où se cachent des mondes, réels ou fantasmés, qui nourrissent nos imaginaires depuis la nuit des temps.
Les phénomènes géologiques observés – failles, grottes, cratères, tremblements de terre et éruptions – alimentent récits mythologiques, dogmes religieux et réflexions philosophiques. En l’absence de réponses satisfaisantes, les artistes et hommes et femmes de lettres s’en donnent à cœur joie, inventant géographies fantaisistes et créatures démoniaques, comme Dante et sa Divine Comédie ou Rodin et sa Porte de l’Enfer.
Effrayants…
Ce sous-sol mystérieux et terrifiant qui, dans la plupart des civilisations, accueille les corps des défunts, est aussi symbole de vie : il abrite la germination des végétaux et distille l’eau de source. Il regorge par ailleurs de richesses et de trésors enfouis que l’humanité s’ingénie à rechercher, collectionner et transformer (métaux, pierres précieuses, fossiles, ossements et antiques…).
… ou inspirants
Espace de solitude et de repos, il peut être propice au recueillement ou à la féerie, à l’image de ces ermites reclus dans leurs antres et de ces aristocrates se délassant dans les grottes de fantaisie qui ornent parcs et jardins à partir de la Renaissance. Effrayants ou inspirants, ces mondes souterrains sont en définitive le miroir de nos sociétés et de l’âme humaine.
Stéphanie Durand-Gallet
« Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre »
Jusqu’au 22 juillet 2024 au Louvre-Lens
99 rue Paul Bert, 62300 Lens
Tél. 03 21 18 62 62
www.louvrelens.fr