Ensevelie en une nuit, en l’an 79 de notre ère, sous une pluie de cendres et de lave provoquée par l’éruption du Vésuve, redécouverte en 1748 lors des premières fouilles réalisées sous le règne de Louis XV, Pompéi a depuis fait l’objet de toutes les attentions des archéologues, historiens et artistes – mais aussi de toutes les menaces : constructions illégales, pillages, effondrements à répétition… qui ont failli lui faire perdre, il y a quelques années, son inscription sur la Liste du patrimoine de l’humanité. La cité antique connaît aujourd’hui une véritable renaissance grâce à l’ampleur du programme de restauration et de protection mis en place, et les découvertes s’y succèdent. Dans ce dossier, Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique, répond à un entretien exclusif pour Archéologia.
Au sommaire de ce dossier :
Entretien avec Gabriel Zuchtriegel directeur du parc archéologique de Pompéi
Le spécialiste germano-italien Gabriel Zuchtriegel est directeur du parc archéologique depuis 2021. Il pilote aujourd’hui le grand projet financé par l’Europe pour que l’un des sites archéologiques les plus visités au monde réponde aux exigences de la science moderne et continue d’apporter son lot de découvertes.
Du nouveau du côté de l’îlot 10, Regio IX
Dans le Regio IX, le long de la via di Nola, d’importants travaux sont actuellement en cours, indispensables pour sécuriser, comme l’explique le directeur des fouilles Gennaro Iovino, le périmètre de délimitation entre la partie fouillée et la partie inexplorée de la ville antique. Florilège des plus belles découvertes.
Visiter Pompéi hors les murs
Hors des murs de Pompéi se déploie un patrimoine sans égal dans le monde : les villae de Stabies, Boscoreale, Oplontis, Torre Annunziata, des Mystères et de Diomède. Tous ces sites sont désormais reliés par un service de navette continu, Pompei Artebus, inclus dans le billet de visite. L’occasion de découvrir des merveilles méconnues.
Pourquoi Pompéi continue-t-elle de nous fasciner ?
« Beaucoup de malheurs ont frappé le monde, mais peu ont apporté autant de joie à la postérité », écrivait Goethe en 1787 lors de son Voyage en Italie. Ceux qui visitent Pompéi aujourd’hui restent sous le charme de la cité ensevelie, dont le quotidien continue de se dévoiler, grâce aux restaurations spectaculaires et à la réouverture de villae fermées depuis des décennies.
Dossier réalisé par Daniela Fuganti, traduction Carole Cavallera
Dossier à retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 630 (avril 2024)
Pompéi renaît de ses cendres
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com