
Le troisième partenariat du Centre des monuments nationaux avec le musée de l’Armée permet de présenter à la forteresse de Salses (Pyrénées-Orientales), insigne témoin d’une architecture militaire en pleine transition du Moyen Âge vers la Renaissance, un parcours explorant les progrès de l’artillerie à poudre et des fortifications au tournant des XVe et XVIe siècles.
Alors que s’achève le XIVe siècle, les Français ont repoussé les Anglais hors du continent tandis que la Reconquista assoit le contrôle espagnol sur la péninsule. Les royaumes catholiques peuvent désormais se tourner vers l’Amérique et se concentrer sur le bloc français qui leur fait face au nord. Les rêves de conquête de Charles VIII en Italie ont offert aux Espagnols le contrôle du Roussillon en 1493 avec le traité de Barcelone. À Salses, au nord de cette frontière stratégique avec le royaume de France rival, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille ordonnent en 1497 la construction d’une forteresse. Ramiro López, spécialiste de la poliorcétique, l’art des sièges, et grand architecte des souverains catholiques puis de Charles Quint, réalise en six années seulement cette prouesse.

La percée de l’artillerie
L’usage de la poudre noire se généralise en Europe au cours du XIVe siècle ; sa maîtrise, le perfectionnement de l’artillerie, ainsi que la standardisation des canons et des projectiles, révolutionnent l’art de la guerre. Le parcours retrace ces avancées à travers la présentation de plusieurs pièces d’artillerie françaises et espagnoles, de canons, de bombardes et de projectiles datant des XVe et XVIe siècles. Lithographies, peintures, aquarelles, modèles réduits et reconstitutions illustrent cette époque transitoire et restituent le maniement de ces armements. Dévastatrice sur le plan humain et psychologique, l’artillerie de la fin du XVe siècle s’attaque désormais plus aisément à l’intégrité des structures défensives grâce à ses projectiles métalliques, rendant caduque la fortification médiévale.

Une forteresse moderne
L’ouvrage de Ramiro López se dresse à la frontière entre le château médiéval et la fortification bastionnée. Sa structure rectangulaire, composée de longues coursives serties de quatre tours d’angle, et ses murs semi-enterrés, épais de six à douze mètres, dont la partie supérieure arrondie vise à dévier les projectiles, en font un modèle de l’architecture militaire de l’école espagnole. Celle-ci cherche à faire évoluer le modèle de la forteresse médiévale traditionnelle, contrairement à la fortification bastionnée à l’italienne, ou fortificazione alla moderna développée face à l’artillerie française, qui s’affirme au XVIIe siècle avec les plans en étoile de Vauban. La place forte devait être capable de tenir un siège de quarante jours, de camper 1 500 hommes et de stocker munitions, poudre et vivres. L’exposition présente toute la logistique sous-tendant la défense et la construction d’un tel édifice.

Gaspard Douin
« Salses l’imprenable : artillerie et fortification »
Jusqu’au 5 novembre 2023 à la forteresse de Salses
66600 Salses-le-Château
Tél. 04 68 38 60 13
www.forteresse-salses.fr
Catalogue, éditions du patrimoine, 12 €.