
Les traces de pas laissées il y a 113 millions d’années par deux mastodontes du Crétacé réapparaissent au Texas à la faveur de la canicule.
Difficile de trouver quelque vertu à la sécheresse aussi historique que désastreuse qui a frappé cet été les États-Unis. En asséchant presque intégralement la rivière Paluxy, serpentant au sein du Dinosaur Valley State Park situé au Texas à 120 kilomètres au sud-ouest de Dallas, elle vient pourtant de révéler une importante suite d’empreintes de pas laissées par des dinosaures. Jusqu’alors recouvertes d’eau et de sédiments, elles sont parvenues jusqu’à nous dans un remarquable état de conservation et pourraient constituer la plus longue suite au monde de traces de ce type.
Dinosaur tracks have been uncovered at the Dinosaur Valley State Park in Glen Rose, Texas, after a drought dried up the Paluxy River, according to a non-profit working with the park.
— CBS Sunday Morning 🌞 (@CBSSunday) August 24, 2022
Footage of the tracks was filmed by Paul Baker of the Dinosaur Valley State Park pic.twitter.com/jDFokAhqkZ
Un acrocanthosaurus et un sauroposéidon
D’une taille correspondant à plusieurs mains humaines, ces empreintes vieilles de 113 millions d’années documentent le passage durant le Crétacé d’un acrocanthosaurus, théropode de près de sept tonnes pouvant mesurer jusqu’à cinq mètres de haut. Les autres traces correspondent à celles d’un sauroposéidon, colossal herbivore découvert pour la première fois en 1994 dont certains spécimens adultes pouvaient mesurer jusqu’à trente-cinq mètres de long pour dix-huit mètres de haut et atteindre un poids de quarante-quatre tonnes !
Des traces bientôt recouvertes
Cette fenêtre sur le passé ne devrait cependant rester ouverte que très brièvement : les pluies diluviennes qui s’abattent désormais sur le Texas les recouvriront sans doute très bientôt. Ce n’est pas la première fois que des traces du passage des dinosaures dans cette partie du monde sont identifiées au sein du Dinosaur Valley State Park : situé au bord d’un ancien océan, l’endroit était parcouru par nombre de ces reptiles géants qui laissèrent leurs empreintes dans la boue recouvrant le sol.
Olivier Paze-Mazzi