
La très belle abbaye de Maubuisson présente des expositions d’art contemporain. Celle-ci a retenu notre attention car, réunissant une quinzaine d’artistes, elle se déploie dans le parloir, la salle des religieuses, l’antichambre, les latrines ou encore la cave de cette ancienne abbaye royale, fondée par Blanche de Castille au XIIIe siècle, et aborde la mort et le devenir du corps après le décès.
Les propositions des artistes sont audacieuses, parfois déroutantes, quelquefois touchantes et pertinentes. Elles dialoguent avec une poignée de vestiges mis au jour sur le site lors des fouilles menées entre 1977 et 1986. Sont ainsi mis en lumière, de manière pudique et poétique, les ossements et effets personnels des anciennes résidentes des lieux, abbesses et moniales décédées entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le superbe gisant de l’abbesse Isabelle de Montmorency, ou encore une partition de musique du XVe siècle retrouvée dans la reliure d’un livre de compte.

Ambivalence
Le titre de l’exposition, traduisible au futur comme au conditionnel (« Des profondeurs je remonterai/s »), souligne bien l’ambivalence de ce retour dans le monde des vivants – auquel sont régulièrement confrontés les archéologues, eux qui remontent des profondeurs tant de morts et de mémoire… Une visite intéressante à compléter par une exploration du parc, qui conserve dans ses sous-sols une ancienne nécropole, pour s’imprégner pleinement de l’histoire du lieu.

Éléonore Fournié
« De profundis ascendam »
Jusqu’au 5 mars 2023 à l’abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen l’Aumône
Tél. 01 34 33 85 00
www.abbaye-de-maubuisson.fr