Saint-Denis fut, pendant des siècles, la plus florissante et la plus influente des villes de France. Abbaye royale dès le VIIe siècle, ornée d’une somptueuse basilique, elle préserve des vestiges historiques de premier plan, témoins de son extraordinaire passé médiéval. Menées depuis plusieurs décennies, les fouilles archéologiques dévoilent peu à peu l’histoire de la ville – qui est aussi une histoire de l’archéologie urbaine. À l’occasion de deux grandes campagnes menées sous la basilique-cathédrale et sous la place Jean-Jaurès, Archéologia vous propose une synthèse de ces riches heures dionysiennes.
À découvrir dans notre dossier :
Une ville et ses fouilles
Il y a cinquante ans débutait à Saint-Denis l’aventure de l’archéologie urbaine. En 1973, le chantier du métro mit, en effet, en branle le processus aboutissant en 1982 à la création du service municipal d’archéologie de Saint-Denis, aussi connu comme l’Unité d’archéologie de Saint-Denis. Toutefois, cette discipline était déjà presque une tradition dans cette ville d’Île-de-France. Mise en perspective de plusieurs décennies de recherches dans le sous-sol dionysien.
Basilique Saint-Denis : les dessous de la tour nord
Avant la consolidation préalable à la reconstruction de la flèche nord de la basilique démontée en 1847, une fouille préventive a eu lieu du 6 juin 2022 au 5 mai 2023 du côté nord du massif occidental de l’édifice. Ce chantier de 425 m2 mené par un groupement de trois opérateurs en archéologie préventive (Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Saint-Denis et Inrap) renouvelle la perception de l’organisation funéraire de l’église et illustre le fonctionnement du chantier de construction médiéval.
La ville médiévale : les découvertes de la place Jean-Jaurès
Au cours du Moyen Âge, la ville de Saint-Denis se développe autour du bourg monastique alors en plein essor. Le projet d’aménagement et de végétalisation de la place Jean-Jaurès, située à l’ouest de la mairie et à deux pas de la basilique, a amené le Service régional de l’archéologie (SRA) à prescrire des fouilles réalisées en groupement par l’Inrap et l’UASD. Commencées mi-janvier 2023, elles s’achèveront mi-décembre prochain. L’emprise, qui s’étend sur près de 6 000 m2, a permis d’éclairer les différentes étapes d’occupation de cet espace central, riche en vestiges.
Nouvelles données sur l’abbaye médiévale de Saint-Denis
Abbaye majeure de l’Occident médiéval, Saint-Denis a été reconstruite au XVIIIe siècle sur les plans du célèbre architecte français Robert de Cotte. Dans son sous-sol, elle conserve encore les vestiges de son riche passé médiéval. Après la vaste opération de fouilles entreprise dans les années 1970, l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis (UASD) continue d’étudier la topographie de l’abbaye dans le cadre de ses recherches sur le Saint-Denis ancien.
Le destin d’une grange entre le XIIIe et la fin du XVIe siècle
Lors d’une opération préventive réalisée en 2013, l’Unité d’archéologie (UASD) a découvert une grange médiévale, implantée hors du castellum. L’utilisation du bâtiment apporte un nouvel éclairage sur la production viticole dionysienne, qui était au cœur de l’activité économique de l’abbaye.
Claude Héron, chef de service, Ville de Saint-Denis, Direction de la Culture, Unité d’archéologie ; Ivan Lafarge, responsable d’opération, Bureau du patrimoine archéologique, Département de la Seine-Saint-Denis ; Michaël Wyss, archéologue émérite à l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis ; Georges El Haibe, responsable scientifique Inrap de la fouille de la place Jean-Jaurès à Saint-Denis ; Clément Tulet, adjoint au responsable scientifique, USAD, de la fouille de la place Jean-Jaurès à Saint-Denis
Dossier à retrouver dans :
Archéologia n° 625 (novembre 2023)
Saint-Denis révélée par l’archéologie
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com