
La Turquie et la Syrie ont été durement frappées dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février par un séisme de magnitude 7,8 suivi de plusieurs secousses de fortes intensités. Alors que les secours étaient toujours à l’œuvre pour retrouver les derniers survivants, les premiers bilans humains faisaient état de plus de 16 000 victimes. À côté de cet effroyable bilan humain, de nombreux dégâts patrimoniaux sont également à déplorer.
En Turquie, la ville de Gaziantep, épicentre du séisme, a vu l’enceinte de son château s’écrouler sur elle-même. Non loin de là, la ville de Diyarbakır, qui abrite la forteresse éponyme et les jardins de l’Hevsel, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, déplore « l’effondrement de plusieurs bâtiments ». Selon la presse locale, la cathédrale d’Iskenderun, édifiée en 1851 puis reconstruite en 1901 par l’ordre des Carmélites, aurait été presque complètement détruite. Les sites archéologiques de Göbekli Tepe, Nemrut Dağ et Tell d’Arslantepe, situés plus au nord, pourraient aussi avoir été frappés par le désastre.
#Turquie : le château de Gaziantep n'a pas résisté au séisme. Point d'observation sous l'empire Hittite (3000 av JC), il a été fortifié sous l'empire romain (IIe-IIIe siècles) et agrandi sous l'empereur byzantin Justinien Ier (VIe s).https://t.co/acPPN3B6k3 pic.twitter.com/W3e1gsr1zF
— Sabrina Bennoui (@SabrinaBennoui) February 6, 2023
D’importants dégâts à Alep
En Syrie, la vieille ville d’Alep, déjà fortement endommagée par plusieurs années de conflits est, comme l’annonce l’UNESCO, dans un état particulièrement préoccupant : « la tour ouest du mur d’enceinte de la vieille ville s’est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés ». Selon la direction générale du Patrimoine et des Musées syrienne, la citadelle a connu un sort similaire : « des parties du moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est de la citadelle se sont fissurées et fendues ». Même constat pour le château de Kadmous, qui a vu plusieurs bâtiments s’effondrer dans son enceinte. Les villes antiques du nord et le Crac des Chevaliers, situés non loin de la zone sismique, sont également une source d’inquiétude pour les experts, sans toutefois que des précisions n’aient été apportées.
Après le château de Gaziantep en #Turquie, c'est maintenant la citadelle d'Alep en #Syrie qui a cédé après le séisme. Des parties du moulin ottoman, des murs défensifs et le dôme du phare de la mosquée ayyoubide (situés à l'intérieur) se sont effondrés.https://t.co/RlHzNCdiG9 pic.twitter.com/uqG5bOy5tB
— Sabrina Bennoui (@SabrinaBennoui) February 7, 2023
Simon Poirier