
Le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole met en lumière l’antique Septimanie.
Les études menées ces dernières années en Languedoc et en Roussillon amènent à largement reconsidérer la transition entre l’Antiquité et le Moyen Âge dans cette région, alors appelée Septimanie, qui vécut un ample brassage culturel, initié par l’émigration des peuples germaniques. En effet, peu à peu, la société de l’Empire romain d’Occident laisse place à un nouvel ordre seigneurial et à un pouvoir religieux de plus en plus puissant.
Des Wisigoths aux Francs
Wisigoths, Omeyyades, Francs se succèdent sur place, obligeant les élites antiques à s’adapter à ces changements. L’Empire chute mais les échanges à longue distance continuent et de nouvelles routes reliant nord et sud s’ouvrent. La multiplication des églises entraîne le développement des villages centrés autour du clocher, tandis que l’aristocratie locale émerge, faisant construire de solides castelli. Le monachisme marque durablement le paysage et des évêchés s’implantent dans les anciens cadres administratifs impériaux. Par ailleurs, des troubles économiques, une insécurité croissante et différents épisodes de peste bouleversent la population. Loin des approches habituelles, l’exposition fait parler, au fil des objets et documents, ces campagnes, si longtemps silencieuses, et les hommes et femmes qui ont cultivé ces terres, commercé et échangé, dans un quotidien sans cesse renouvelé.

Maylis de Cacqueray
« Septimanie. Languedoc et Roussillon, de l’Antiquité au Moyen Âge »
Jusqu’au 5 février 2024 au site archéologique de Lattara-musée Henri Prades
390 route de Pérols, 34970 Lattes
Tél. 04 99 54 78 20
www.museearcheo.montpellier3m.fr
Catalogue, édition Snoeck, 159 p., 20 €.
https://www.librairie-archeologique.com/index.html?produit=55901