Longtemps directeur des musées de Rouen, Sylvain Amic, 56 ans, avait rejoint en 2022 la rue de Valois comme conseiller de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode. Il succèdera officiellement le 24 avril prochain à Christophe Leribault, parti en février dernier prendre les rênes de Versailles.
Né en 1967 à Dakar, Sylvain Amic exerce d’abord le métier d’instituteur avant que l’obtention du concours de l’INP ne lui ouvre les portes des musées.
Du Languedoc à la Normandie
Il passe entre 2000 et 2011 la première partie de sa carrière comme conservateur au musée Fabre de Montpellier ; il y suit notamment la redéfinition de son projet scientifique et culturel conduite dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’institution. Après une décennie dans le Sud, il gagne ensuite la Normandie pour diriger les trois musées rouennais avant d’être nommé en 2016 directeur de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) qui regroupe les onze musées du territoire dans les domaines des beaux-arts, de la littérature, de l’histoire et des sciences, de l’art et de l’industrie.
À l’initiative du « Temps des collections »
Sylvain Amic donne dès 2012 le coup d’envoi du « Temps des collections », un événement permettant aux musées de mieux valoriser leurs collections permanentes. Plusieurs expositions majeures voient le jour sous son impulsion, parmi lesquelles nous retiendrons « Éblouissants reflets, 100 chefs-d’œuvre impressionnistes » (2013) et « Cathédrales, 1789-1914, Un mythe moderne » (2014) ; la saison 2017 est dédiée à Picasso et en 2021 « Salammbô : fureur ! Passion ! Éléphants ! » célébrait le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Il assure par ailleurs le commissariat de plusieurs expositions hors de son institution, dont la première rétrospective consacrée en France à Emil Nolde (1867-1956) en 2008 et « Bohèmes » en 2012, toutes deux au Grand Palais.
Le chantier des collections
Plusieurs chantiers attendent le nouveau président. Il devra notamment conduire la réorganisation des collections annoncée en juin 2023 par son prédécesseur afin de célébrer les quarante ans de l’institution. Les entrées seront également entièrement repensées entre 2025 et 2027 afin de fluidifier les flux et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs. L’implantation du nouveau Centre de recherche et de ressources — Daniel Marchesseau dans les murs de l’hôtel de Mailly-Nesle, quai Voltaire, est également prévue pour 2027.
Olivier Paze-Mazzi