
Le site historique de la Bibliothèque nationale de France a rouvert intégralement ses portes samedi dernier après plus de dix ans de travaux de rénovation et de modernisation confiés aux architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, appuyés par les architectes des Monuments historiques Jean-François Lagneau et Michel Trubert.
La première phase de travaux (2011-2016) concernait la moitié du bâtiment située le long de la rue de Richelieu (la salle Labrouste, les espaces du département des Arts du spectacle et la salle de lecture des Manuscrits), celle qui vient de s’achever (2017-2022) la moitié du bâtiment située le long de la rue Vivienne (la fameuse salle Ovale et trois espaces classés, vestiges du palais Mazarin du XVIIe siècle : la galerie Mansart, la chambre de Mazarin et la galerie Mazarin).
Une insigne collection archéologique
Les amateurs d’archéologie seront particulièrement intéressés par le parcours du nouveau musée qui déploie sur 1200 m2, au sein de sept salles entièrement restaurées, toute la richesse des collections de la bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. On s’arrêtera notamment sur l’extraordinaire trésor de Berthouville – 25 kg d’argent pur ! – découvert en 1830 par un paysan normand et provenant d’un sanctuaire gallo-romain consacré à Mercure (Ier-IIIe siècles), sur les céramiques grecques réunies par le duc de Luynes (1802-1867), fin connaisseur des civilisations de l’Antiquité dont la fortune a financé fouilles archéologiques et études savantes, ou encore sur les monnaies et médailles du Cabinet du roi. La majestueuse galerie Mazarin, qui retrouve sa fonction première de lieu d’exposition, accueille, entre autres pièces exceptionnelles, le fameux trône de Dagobert (VIIIe-IXe siècles), issu du Trésor de Saint-Denis, et le Grand Camée de France, aux dimensions exceptionnelles – 31 cm de hauteur et 26,5 cm de largeur –, provenant quant à lui du Trésor de la Sainte-Chapelle (vers 23 de notre ère).

Stéphanie Durand-Gallet
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu
5 rue Vivienne et 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
www.bnf.fr