Le Forum antique de Bavay consacre une exposition à la magnifique trompette gallo-romaine découverte en 2021 lors du chantier de couverture de son cryptoportique. L’instrument et son contexte archéologique recèlent un fort potentiel scientifique dans le domaine à la fois musical, religieux et militaire.
L’ensemble du monde romain n’avait livré jusque-là que deux trompettes. La mise au jour, le 21 avril 2021, sur le site du Forum de Bavay, d’une trompe droite (tuba), d’une longueur de 3 mètres, enfouie sans doute comme offrande à la fin du IIIe ou au début du IVe siècle, a donc constitué une découverte exceptionnelle : non seulement son état de conservation est remarquable, mais les scientifiques disposent, cette fois-ci, d’un contexte archéologique fiable.
Un instrument d’ostentation
C’est cette double richesse que l’exposition cherche à restituer au public. Les travaux de conservation-restauration réalisés par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) ont permis de stabiliser l’instrument et de le rendre plus lisible. « Nous disposons d’informations sur sa fabrication : le pavillon, l’embouchure, les fourreaux sont des pièces de fonderie, riches en plomb ; les tubes ont été réalisés avec des feuilles de bronze, martelées puis repliées », explique Patrice Herbin, responsable du Service archéologie et patrimoine du département du Nord, qui assure le commissariat de l’exposition avec Pierre-Antoine Lamy, directeur du Forum antique de Bavay. « La trompette a aussi révélé des traces d’usure, de réparations et également d’un décor en métal blanc. » Pour mieux valoriser cet objet phare, l’exposition s’emploie à présenter le site archéologique lui-même, depuis son identification en 1923 comme forum de la capitale des Nerviens jusqu’aux fouilles préventives de 2020-21. En fin de parcours, elle élargit le propos aux autres objets issus des fouilles – céramiques, verreries, monnaies, fibules –, qui offrent de nouveaux éclairages sur l’Antiquité tardive, période à laquelle le centre civique était devenu lieu de vie.
Bientôt en majesté dans les collections permanentes
Entre ces deux moments, le cœur de l’exposition est consacré à la trompette de Bavay, mise en regard avec diverses représentations – relief de la colonne Trajane, base de l’autel des Vicomagistri, stèles funéraires notamment – ou d’autres éléments de trompettes qui, pour certains, n’ont été identifiés comme tels qu’après la découverte de Bavay. « La trompette est un instrument d’ostentation, utilisé notamment pour les triomphes, les sacrifices, les processions ou les jeux du cirque », complète Pierre-Antoine Lamy. « Elle sert à donner de l’éclat. » Dans l’étude de cet instrument d’ordonnancement, produisant des sonneries codifiées mais capable aussi de mélodies, l’exposition n’est qu’une première étape : le travail du C2RMF se poursuivra au-delà, tout comme celui de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) qui travaille à la modélisation sonore de la trompette. En 2026, celle-ci intégrera les collections permanentes à l’occasion des 50 ans du musée.
Alice Tillier-Chevallier
« Des trompes et vous »
Jusqu’au 7 novembre 2023 au Forum antique, musée archéologique de Bavay
2 allée Chanoine Henri Bievelet, 59570 Bavay
Tél. 03 59 73 15 50
https://forumantique.fr