
Sous la houlette de Érik Orsenna, commissaire de l’événement, la nouvelle exposition du musée des Confluences nous propose une balade immersive le long d’un fleuve imaginaire, métaphore de tous les fleuves qui traversent la planète.
L’exercice est réussi tant ces derniers, qui façonnent les paysages, furent sources de vie des premières grandes civilisations (pensons au Nil, au Tigre et à l’Euphrate, à l’Indus, à l’Amazone ou au Gange) et de nombreux récits mythologiques à travers le monde (le Gange est ainsi né de la chevelure du dieu Shiva). Aujourd’hui encore les fleuves sont indispensables à l’humanité, pourvoyeurs d’eau potable, procurant une partie de l’alimentation grâce à la pêche et permettant l’agriculture.
Au cœur de l’actualité
Entre pirogues, animaux aquatiques, figures mythologiques, œuvres d’art ou films documentaires, le parcours nous plonge dans le royaume de ces eaux profondes, puissantes mais vulnérables, abordant tour à tour le mystère des sources, la couleur des fleuves, leur place dans l’histoire de l’art occidental, la force des flots canalisés ou indomptables, la riche biodiversité, les enjeux écologiques et géopolitiques des estuaires et des deltas, et l’importance des fleuves comme axes de communication et de circulation. Une exposition évidente tant pour le musée des Confluences, si bien nommé car ancré entre Rhône et Saône, que pour l’actualité du sujet, qui voit alterner sécheresses et crues dévastatrices.

Éléonore Fournié
« Nous, les fleuves »
Jusqu’au 27 août 2023 au musée des Confluences
86 quai Perrache, 69002 Lyon
Tél. 04 28 38 12 12
www.museedesconfluences.fr
Catalogue à commander sur : www.librairie-archeologique.com