Depuis décembre dernier, le musée d’Aquitaine expose le trésor de Garonne. Découvert fortuitement en 1965 à l’occasion d’un dragage pour l’extraction de granulats dans le fleuve, cet ensemble est aujourd’hui constitué de 4 000 pièces en laiton – nombre à l’origine sans doute plus conséquent.
Comme nous l’a confié Laurent Védrine, le directeur de l’institution, « ce trésor monétaire exceptionnel est le plus important connu pour le Haut-Empire romain » ; pour autant, son montant n’est pas mirobolant : « cela ressemble à la trésorerie d’un commerçant et pourrait correspondre à la valeur de 25 amphores de vin », comme le montrent les études menées par l’université Bordeaux Montaigne.
Prisonnier d’un navire romain en feu
Si d’autres éléments (sigillée, bois brûlé) ont été trouvés lors de fouilles menées entre 1965 et 1970, il est difficile de mieux préciser l’histoire de ce navire romain qui aurait pris feu sur le fleuve entre 170 et 176 – en témoignent les dates d’émission des pièces mises en circulation, du règne de Claude (41-54) à celui d’Antonin le Pieux (138-161). Très stéréotypées, elles sont frappées à l’effigie des empereurs et arborent des messages idéologiques exaltant le régime impérial. Exposé pour la première fois dans sa totalité, le trésor semble toucher le cœur du public bordelais : dernièrement, un particulier a remis au musée une pièce piégée dans la construction de son habitation pour laquelle avait été utilisé le sable de la Garonne… ce qui porte désormais le trésor à 4 001 pièces !
Éléonore Fournié
Musée d’Aquitaine
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 01 51 00
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr