Depuis 2019, une équipe de chercheurs s’intéresse à un matériau dont les usages sont aussi anciens qu’étonnants : le plomb ! Leur projet « Au fil du plomb de la Seine » a donné naissance à cette exposition conçue par la Réunion des Musées Métropolitains (RMM) et la Métropole Rouen Normandie et présentée au musée des Antiquités de Rouen.
L’estuaire de la Seine s’est, en effet, révélé être truffé d’urnes et de cercueils réalisés dans ce matériau, tout au long de l’Antiquité romaine. Découverts souvent de manière fortuite dès le XIXe siècle, ces vestiges ont intrigué les érudits qui, en les étudiant de près, observèrent une concentration de vases funéraires autour de Lillebonne et des cercueils en plomb dans les environs de Rouen… – et qui, grâce à leurs investigations, firent du musée le gardien d’une des plus riches collections en France d’objets confectionnés dans ce métal.
Ambiance sépulcrale
Le parcours, particulièrement pédagogique et familial, explique donc pourquoi les défunts choisissaient ce contenant (connu aujourd’hui pour sa nocivité sanitaire et environnementale !), et pourquoi on le retrouve en grand nombre près du cours d’eau, tout en enquêtant sur le commerce de ce minerai (qui provenait de l’Angleterre actuelle) et sur son artisanat. L’occasion d’admirer des urnes et cercueils tout récemment restaurés par le laboratoire Arc’antique de Nantes (avec le soutien de l’État et de la Région Normandie) et des très belles pièces du musée mises en valeur par un dispositif multimédia présentant des modèles 3D qui dévoilent subtils décors et habiles techniques de fabrication.
Éléonore Fournié
« Plombant ? Voyage au fil de la Seine »
Jusqu’au 5 mars 2024 au musée des Antiquités
198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen
Tél. 02 76 30 39 50
www.musees-rouen-normandie.fr