À Koungou, en amont de la construction du lycée des métiers du bâtiment de Longoni, l’Inrap met actuellement au jour les vestiges d’une ancienne usine sucrière, datée de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les éléments constituants la concession permettent d’en dresser un plan quasi complet, avec la maison du maître, deux autres bâtiments d’habitation plus modestes, une possible étable et remise pour les zébus et charrettes, l’atelier de réparation et de maintenance, les séchoirs à cannes, le lieu de stockage du sucre avant son expédition et l’usine en tant que telle. Magnifique ouvrage en pierre très bien conservé, sa cheminée va être restaurée tandis que les machines industrielles les plus complètes vont être acheminées vers le musée de Mayotte en vue de leur conservation et présentation future au public.
Le riche patrimoine archéologique de l’île
Avec un premier peuplement humain attesté depuis le VIIIe siècle, l’île de Mayotte, située au sud-est de l’archipel des Comores, possède un riche passé historique et archéologique, témoignant d’une succession d’influences culturelles bantoues d’Afrique orientale, malgaches, austronésiennes et arabo-musulmanes. Ce n’est qu’à partir de 1841, date à laquelle le dernier sultan de Mayotte, Andriantsoly, cède l’île à la France, que Mayotte devient une colonie française.
Éléonore Fournié