
Dans le nord du Vaucluse, la ville de Vaison est riche d’un passé de plus de 2 000 ans. Née de la volonté du peuple gaulois des Voconces de s’approprier les us et coutumes de la puissance romaine conquérante, elle devient au Ier siècle de notre ère une cité gallo-romaine prospère, proche du pouvoir impérial, avant de connaître un déclin, puis un abandon dans l’Antiquité tardive. Les fouilles récentes ont permis de localiser avec certitude son forum et livrent aujourd’hui un passionnant aperçu de la richesse et de la singularité de la petite cité des bords de l’Ouvèze.
Implantée sur l’Ouvèze, Vaison-la-Romaine se partage entre une rive gauche escarpée et aride soumise au vent dominant, le mistral, et une rive droite faiblement inclinée, naturellement arrosée et exposée au midi. L’occupation humaine y remonte à la Préhistoire et n’a jamais cessé depuis, oscillant entre les deux bords de la rivière.
Le forum de Vasio Vocontiorum enfin localisé
Dès la publication en 1941-1942 de Vaison dans l’Antiquité, Joseph Sautel proposait de situer le forum au cœur de la ville antique, au sud de l’avenue Jules-Ferry et à proximité des berges de l’Ouvèze. En l’absence de nouvelle découverte significative dans ce quartier, ses successeurs imaginèrent un forum situé plus à l’ouest, dans le secteur de la cathédrale romane. Des cartes à nouveau rebattues par les fouilles du XXIe siècle…

L’épigraphie : une moisson de renseignements sur le forum
Les fouilles conduites entre 2011 et 2015 ont révélé un nombre considérable d’inscriptions. Brisées en de nombreux morceaux pendant l’Antiquité tardive, elles constituent néanmoins un ensemble remarquable et un témoignage de première main sur la vie de la cité et l’insertion de ses notables dans l’Empire.

L’Antiquité tardive : déclin et réoccupation
Dès la fin du IIIe siècle de notre ère, l’antique forum de la ville se transforme. C’est en particulier le cas de sa partie basse ouvrant sur l’Ouvèze, où se concentraient depuis le Ier siècle de nombreux petits monuments honorifiques et d’agrément. Ces derniers sont progressivement démontés, l’endroit délaissé puis réhabilité pour devenir un espace aux fonctions domestiques et artisanales.
Les auteurs du dossier sont : Isabelle Doray, Caroline Lefebvre, Caroline Michel d’Annoville, Jean-Marc Mignon, Benoît Rossignol et Elsa Roux

Dossier à retrouver en intégralité dans :
Archéologia n° 618 (mars 2023)
Vaison-la-Romaine, dernières découvertes
81 p., 11 €.
À commander sur : www.archeologia-magazine.com