Véritable figure tutélaire de l’archéologie en France, le paléontologue Yves Coppens, membre de l’Institut et professeur au Collège de France, s’est éteint ce matin à l’âge de 87 ans « des suites d’une longue maladie », a annoncé son éditrice Odile Jacob.
Inventeur de Lucy
Né en 1934 à Vannes dans le Morbihan, ce fils d’un physicien nucléaire et d’une mère pianiste, étudia un temps à l’université de Rennes avant d’obtenir son doctorat en paléontologie à la Sorbonne. C’est en Éthiopie, dans la dépression de l’Afar, qu’il fit à quarante ans la découverte qui allait changer sa vie et forger sa notoriété : le 30 novembre 1974, il met au jour en compagnie du paléoanthropologue américain Donald Johanson et du géologue français Maurice Taieb un squelette d’hominidé vieux de 3,2 millions d’années particulièrement complet. Une chanson des Beatles lui offrira son nom : Lucy.
Archéologia perd l’un de ses auteurs les plus éminents
Membre du comité scientifique de la revue Archéologia, Yves Coppens avait livré au fil des ans de nombreuses contributions. Il avait encore récemment dressé pour notre 600e numéro un brillant panorama de l’évolution de la paléoanthropologie durant les soixante dernières années, qu’il qualifiait d’« immense âge d’or de la plus belle des sciences du passé ».
Olivier Paze-Mazzi