Le palmarès de la 11e édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise a été proclamé ce samedi 4 novembre, dans la salle, comble, des Synodes du Palais-Musée des Archevêques à Narbonne. Voici la liste des heureux lauréats.
Concernant les films, le Prix des collégiens a été remis à « L’étrange histoire des cœurs des rois » de Dominique Adt (52’ – 2022 – CAPA Presse, France Télévisions, Histoire TV) et le Prix des lycéens à « Notre-Dame, le chantier du siècle » de Vincent Amouroux (52’ – 2023 – ZED, ARTE France, CNRS Images, Inrap, Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, NKH, Planète+ ), alors que le Prix du public est revenu à « Néandertal, dans les pas d’une autre humanité » de David Geoffroy (52’ – 2022 – Court-jus Production, France Télévisions). La Mention spéciale du jury (pour l’approche poétique et sensible, avec une audace dans le traitement du sujet) a été attribuée à « La Vénus de Lespugue : Joconde de la Préhistoire » de Anaïs Enshaian et Nathalie Rouquerol (52’ – 2023 – La voie lactée, le LoKal, France Télévisions).Le Prix du Jury revient à « Paris, le mystère du palais disparu » de Stéphane Jacques (90’ – 2023 – CAPA Presse, ICONEM, Centre des monuments nationaux, France Télévisions, Histoire TV) et le Grand Prix Paul Tournal à nouveau à « Néandertal, dans les pas d’une autre humanité » de David Geoffroy (52’ – 2022 – Court-jus Production, France Télévisions). Enfin, notons le Prix de la meilleure musique pour « Les derniers secrets de l’humanité » de Jacques Malaterre, composée par Kiran Dahan de Musiques Chroniques (90’ – 2023 – 10.7 Productions, France Télévisions, CESKA TV & Magellan TV).
Un coup de cœur du jury pour les éditions Faton
Concernant les livres, une Mention spéciale « catalogue d’exposition » a été remise à l’ouvrage Pierres vivantes, sous la direction de Daniel Simonin et Laurent Valois aux éditions Errance & Picard. Le Grand Prix du livre d’archéologie est attribué à Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale de Vincent Carpentier aux éditions La Découverte / Inrap. Dans la compétition BD, le Prix de la BD jeunesse d’archéologie a été remis à Alix, La reine des Amazones de Valérie Mangin, Chrys Millien et Jacques Martin aux éditions Casterman et une Mention spéciale Coup de cœur du jury a été décernée à Champollion et la Pierre de Rosette de Céka, Yigaël et Florent Daniel aux éditions Faton. Le Prix de la BD Grand Public d’archéologie a été décerné à Toutânkhamon, l’odyssée d’Howard Carter de Patrick Mallet et Paul Marcel aux éditions Les Arènes et une Mention spéciale Coup de cœur du jury a été attribuée à Kléos, Histoire complète de Marc Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse aux éditions Grand Angle. Enfin le Prix INRAP/RAN pour la préservation par l’étude du patrimoine archéologique méditerranéen a été remis à la fouille sur l’épave phénicienne de Xlendi à Malte de Jean-Christophe Sourisseau, directeur de l’Institut d’archéologie méditerranéenne – ARKAIA, Aix-Marseille Université.
Éléonore Fournié