Le média en ligne des Éditions Faton

Après Versailles et Afalula, Catherine Pégard retrouve l’Élysée

Ancienne présidente du château de Versailles, Catherine Pégard vient d’être nommée conseillère culture du président de la République.

Ancienne présidente du château de Versailles, Catherine Pégard vient d’être nommée conseillère culture du président de la République. © Château de Versailles / T. Garnier

Présidente du château de Versailles de 2011 à 2024, Catherine Pégard rejoint la présidence de la République en tant que conseillère culture d’Emmanuel Macron.

Nul besoin de lui faire découvrir les lieux : Catherine Pégard, 71 ans, connaît bien le palais de l’Élysée, pour avoir été conseillère politique de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2011. Sa nomination, envisagée depuis plusieurs mois, fait suite au départ en mai dernier de Philippe Bélaval, qui avait occupé ces fonctions durant deux ans et demi et auquel le président de la République a désormais confié la supervision du prêt polémique de la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni.

Une journaliste devenue conseillère politique

Une fois ses études d’histoire et de sciences politiques achevées, c’est vers le journalisme que se tourne Catherine Pégard. L’essentiel de sa carrière s’est déroulée au Point, hebdomadaire dont elle intègre en 1982 le service politique avant d’en devenir rédactrice en chef adjointe, puis rédactrice en chef. Elle y demeure vingt-cinq ans, quittant ses colonnes en 2007 pour franchir la porte de l’Élysée en tant que conseillère du nouveau président de la République.

Catherine Pégard a présidé de 2011 à 2024 l'Établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles.

Catherine Pégard a présidé de 2011 à 2024 l'Établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles. © stock-adobe.com

De la politique à la culture

En 2011, Nicolas Sarkozy la nomme présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine de Versailles, où elle succède à Jean-Jacques Aillagon. Elle y demeure jusqu’au début de l’année 2024, maintenue à ce poste par Emmanuel Macron malgré le dépassement de la limite d’âge et de la durée réglementaire de ses mandats. Ce maintien en dehors de tout cadre légal avait été vivement critiqué par plusieurs institutions, dont la Cour des comptes. En octobre 2024, elle avait rejoint Afalula, l’Agence française cogérant le site archéologique saoudien d’Al-Ula, en tant que directrice du développement culturel.

Tombeau nabatéen, site AlUla

Tombeau nabatéen, site AlUla © JF