
Lors d’une journée de sensibilisation organisée en juin dernier à Sainte-Cécile-les-Vignes, a été annoncée la mise en place d’un réseau de « correspondants archéologie » dans le département du Vaucluse. Cette initiative très prometteuse qui entend, grâce à ce maillage de bénévoles, renforcer les liens entre le terrain, l’administration, les élus et la communauté archéologique, appelle à être développée sur le territoire régional. Explications.
Le 30 juin dernier, s’est ainsi tenue à Sainte-Cécile-les-Vignes, à l’initiative de l’association « Élus et citoyens pour le patrimoine vauclusien » présidée par Vincent Faure, maire de Sainte-Cécile-les-Vignes et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Provence-Alpes-Côte d’Azur / Service régional de l’archéologie, une journée consacrée à la protection du patrimoine archéologique en Vaucluse et, plus particulièrement, à la lutte contre le pillage et le commerce illicite des antiquités. Cette rencontre, qui a réuni une centaine de personnes (élus, présidents d’associations et public), s’est déroulée en présence de Jean-Baptiste Blanc, sénateur, de Marie-France Lorho, députée, de Bénédicte Martin, vice-présidente du Conseil régional, d’Élisabeth Amoros, vice-présidente du Conseil départemental, de Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras et du capitaine Clair, du groupement de la gendarmerie nationale de Vaucluse.
Exposer les objets pillés
Après une présentation de l’action menée par la Gendarmerie nationale faite par l’adjudante Jacotin, gendarme « référente archéologie », un bilan des actions réalisées depuis 2015 dressé par la Drac et un échange avec la salle, les participants ont pu visiter l’exposition installée dans la salle de l’espace culturel attenante à la présentation de la collection Louis Gauthier. Cette exposition temporaire montre à la fois une sélection d’objets de toutes périodes issus du pillage des sites archéologiques du département, de la région et des objets provenant du commerce illicite national et international. Tous proviennent de saisies réalisées au terme d’enquêtes réalisées par la gendarmerie nationale, la police nationale et la douane judiciaire sur décision des procureurs de la République compétents. L’exposition de Sainte-Cécile-les-Vignes est en lien direct avec l’exposition nationale « Trésors coupables » présentée au musée d’histoire de Marseille jusqu’en novembre 2023.

Un réseau de « correspondants archéologie »
À l’occasion de cette journée thématique, la Drac a donc pu annoncer la mise en place d’un réseau de « correspondants archéologie » au nombre de trois pour le département. Ce dispositif sera rapidement étendu à l’ensemble du territoire régional. Les « correspondants archéologie » sont désignés pour une année renouvelable. Ils sont, à l’instar du réseau des « gendarmes référents archéologie » mis en place depuis 2022, le lien entre le terrain, l’administration, les élus et la communauté archéologique. Ils pourront assister à la demande du conservateur régional de l’archéologie à des réunions avec les partenaires institutionnels et les élus. Ils sont chargés, sous le contrôle du conservateur régional de l’archéologie, d’apporter les premiers éléments de réponses utiles aux élus, au public et à la presse. Le réseau de « correspondants archéologie », dont les objectifs et les missions sont précisées dans une convention-cadre, est constitué d’archéologues exclusivement bénévoles, membres d’associations œuvrant sur le territoire en relation avec les différents acteurs de l’archéologie, notamment le service régional de l’archéologie et le service archéologique du Conseil départemental de Vaucluse.
Informer et sensibiliser
Ce dispositif vient renforcer le rôle et la place qu’occupent au quotidien les archéologues bénévoles dans l’archéologie régionale. Au-delà d’une participation à des chantiers archéologiques, à des programmes de prospections thématiques et inventaires autorisés par l’État, ils œuvrent aux côtés des archéologues professionnels à l’activité scientifique et patrimoniale en région. Informer, sensibiliser et transmettre sont les priorités qui guident ces actions dans le but de garantir la meilleure conservation possible des « archives du sol » et permettre, dans les conditions les plus favorables, leur étude.

Xavier Delestre
Conservateur général du Patrimoine à la Drac de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vincent Faure
Maire de Sainte-Cécile-les-Vignes