Limoges : trois « Trésors nationaux » dérobés au musée Adrien Dubouché

Détail d'un des plats en porcelaine de Chine dérobés au musée national Adrien Dubouché, à Limoges, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025. Photo service de presse. © GrandPalaisRmn (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / Martine Beck-Coppola / Tony Querrec
Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre, le musée national Adrien Dubouché, à Limoges, a été la cible d’un vol avec effraction. Trois porcelaines de Chine de grande valeur ont été dérobées.
L’alarme du musée national Adrien Dubouché s’est déclenchée vers 3h15 du matin, jeudi 4 septembre. Des malfaiteurs s’y sont introduits en brisant une fenêtre, puis s’en sont pris à une vitrine de la galerie historique qui abritait trois objets classés « Trésors nationaux ». Ils ont pris la fuite rapidement, ne faisant aucun blessé parmi les gardiens du musée.
Un vol rapide et ciblé
La célérité du vol frappe et interroge, les voleurs ayant clairement ciblé une vitrine et s’étant enfuis avant l’arrivée des forces de l’ordre. Cela suggère que les pièces ont été repérées et le vol, soigneusement préparé. Selon le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, « ce sont vraisemblablement des collectionneurs qui donnent des ordres pour dérober ces pièces et ils s’adressent à la très haute criminalité ». Lundi 8 septembre, comme le rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine, la Mission sécurité, sûreté et d’audit du ministère de la Culture s’est rendue sur place pour apporter son soutien aux équipes et évaluer les dispositifs de sécurité du musée.

Le musée national Adrien Dubouché, à Limoges, a été la cible d’un vol avec effraction dans la nuit du 3 au 4 septembre. Photo service de presse. © Musée national Adrien Dubouché, Limoges
Enquête en cours
Le parquet a ouvert une enquête de flagrance « du chef de vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations ». Elle a été confiée au SIPJ de Limoges, en co-saisine avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). « Des investigations de police technique et scientifique sont en cours, ainsi que l’exploitation des images de vidéosurveillance du musée et de la ville », a déclaré la procureure de la République de Limoges, Émilie Abrantes. Les premiers indices mettent les enquêteurs sur la piste d’au moins deux malfaiteurs.

Plat à décor bleu et blanc de bouquet noué, Chine, manufacture de Jingdezhen, début du XVe siècle. Limoges, musée national Adrien Dubouché. Ce plat fait partie des œuvres volées dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025. Photo service de presse. © GrandPalaisRmn (Limoges, musée national Adrien Dubouché) / Tony Querrec
« Tous les services compétents de l’État ont été immédiatement saisis, dont l’OCBC, afin de faciliter l’identification des objets et de rendre difficile leur recel. »
Hervé Lemoine, président des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national
Trois exceptionnelles porcelaines de Chine
Les objets dérobés, classés « Trésors nationaux », sont tous trois en porcelaine de Chine. Deux d’entre eux sont des plats à décor bleu et blanc datant l’un du XIVe, l’autre du XVe siècle. Ils proviennent de la manufacture de Jingdezhen, ville dont la production est réputée et recherchée depuis plusieurs siècles. La troisième pièce volée est un vase pansu, également en porcelaine de Chine bleu et blanc, inventorié comme du XVIIIe siècle. La valeur d’assurance des trois pièces est estimée à 6,5 millions d’euros. Invendables car très connues et répertoriées, elles ont pu être dérobées pour un collectionneur sans scrupule ou un marché parallèle.

Vase pansu à décor bleu et blanc, Chine, XVIIIe siècle. Porcelaine. Limoges, musée Adrien Dubouché. Ce vase fait partie des œuvres volées dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025. Photo service de presse. © N. Frenkel





