Le magazine de l’actualité de l’archéologie en france et dans le monde.

Une Vénus dans les Carpates

La statuette de Piatra Neamț sous tous les angles. © Elsevier Masson
La statuette de Piatra Neamț sous tous les angles. © Elsevier Masson

Tandis que l’exposition « Arts et Préhistoire » du musée de l’Homme bat son plein, une petite nouvelle, du côté de l’Europe de l’Est, vient grossir les rangs des fameuses Vénus paléolithiques.

En juin 2019, tout près de la ville de Piatra Neamț, dans le nord-est de la Roumanie, Andrei Smeu, un jeune fouilleur bénévole, découvre cet exemplaire à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur les contreforts orientaux des Carpates. C’est le premier du genre mis au jour en Roumanie ; et cette plantureuse figurine, sculptée dans un galet de rivière, n’a rien à envier aux plus belles de ses homologues – comme la Vénus de Willendorf, trouvée en Autriche au début du XXe siècle.

Un chef-d’œuvre vieux de 20 000 ans

Son état de conservation est absolument stupéfiant : seins volumineux et aplatis, fesses larges, vulve, nombril, articulations des coudes et des genoux ; si le visage est absent (la tête est coiffée d’une sorte de bonnet), les nombreux détails anatomiques témoignent du grand soin apporté à la confection de ce véritable chef-d’œuvre il y a 20 000 ans, à l’Épigravettien. Pour mettre un terme aux soupçons planant depuis trois ans sur son authenticité, l’équipe de chercheurs pilotée par Elena-Cristina Nițu et Marin Cârciumaru vient d’en publier une étude très détaillée dans la revue française L’Anthropologie. Sans doute la Vénus de Piatra Neamț est-elle appelée à faire couler encore beaucoup d’encre…

Jules Masson Mourey

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email