
Naples est en route pour le Grand Capodimonte, métamorphose prévue à l’horizon 2025 de cet insigne musée qui abrite l’une des collections les plus fabuleuses d’Europe. Pour preuve, la campagne de restauration a déjà commencé : on en verra en juin au Louvre les premiers résultats, lors de l’exposition « Naples à Paris ».
Véritable résurrection que celle de ce chef-d’œuvre de Titien, Portrait de Paul III, tête nue, encore pour quelques heures sur chevalet dans les ateliers du Museo de Capodimonte, à Naples. L’œuvre, qui compte parmi les plus saluées de toute l’histoire du portrait, vient de subir une restauration fondamentale. En passe de s’achever, l’opération l’a allégée du vernis jaunâtre qui pesait sur des modulations chromatiques et une délicatesse de pinceau d’une exceptionnelle virtuosité. Parée de cette fraîcheur retrouvée (l’expression, en ce cas précis, prend tout son sens), l’œil plus aiguisé que jamais, l’effigie du pontife s’apprête à rejoindre la Grande Galerie du Louvre pour la célébration des collections du musée napolitain qui s’ouvrira début juin. Au côté de la célébrissime Danaé du même Titien et d’autres tableaux insignes passés par l’atelier ces derniers mois, le portrait de Paul III transfiguré préfigure non seulement la spectaculaire campagne de restauration qui va s’ouvrir au musée d’ici la fin 2023, mais plus largement le vaste chantier des collections qui va accompagner la refonte totale du parcours au sein d’espaces intégralement rénovés.
À l’aube d’un chantier de deux ans
Aux manettes de cet ambitieux programme de travaux, qui devrait s’étendre sur deux années, la dynamique équipe de conservation du musée emmenée par le directeur de l’institution, Sylvain Bellenger, lequel a choisi, pour imaginer le nouveau visage des lieux, de s’entourer de deux décorateurs chevronnés : François-Joseph Graf, auquel a été confié le réaménagement du parcours déployé dans l’appartement royal, et Federico Forquet, qui œuvre à la conception de dix cabinets spécialement conçus pour mettre en scène la riche collection de porcelaines du musée.

Armelle Fayol