Le média en ligne des Éditions Faton

Louvre Nouvelle Renaissance : le concours architectural pour la future entrée et le nouvel écrin de La Joconde est lancé

La nouvelle entrée du musée du Louvre se situera du côté de la façade est, là où Claude Perrault a construit une colonnade entre 1667 et 1670, et donnera accès à de nouvelles salles, créées sous la Cour carrée.

La nouvelle entrée du musée du Louvre se situera du côté de la façade est, là où Claude Perrault a construit une colonnade entre 1667 et 1670, et donnera accès à de nouvelles salles, créées sous la Cour carrée. © stock.adobe.com

Annoncé en grande pompe par le président de la République, Emmanuel Macron, et la présidente du musée du Louvre, Laurence Des Cars, le 28 janvier dernier, le projet Nouvelle Renaissance entre dans sa phase opérationnelle. Le concours international d’architecture pour la création de nouveaux accès et espaces au sein du musée du Louvre et l’aménagement de ses abords, également nommé « projet Grande Colonnade », vient d’être lancé. 

Surtourisme, vieillissement, nécessité de s’adapter au réchauffement climatique et révolution numérique sont à la fois les raisons du projet Nouvelle Renaissance et les défis qu’il aura à relever. Alors que le « Grand Louvre », imaginé en 1989, avait été conçu pour accueillir 4 millions de visiteurs par an, quelque 9 millions de curieux affluent aujourd’hui du monde entier.

Remédier au surtourisme et au vieillissement

Les équipements du musée, vieillissants, sont sursollicités et trop peu nombreux, surtout sur le parcours des chefs-d’œuvre et de La Joconde, que la majorité des touristes souhaite admirer. Visiteurs et personnel s’en plaignent de concert. « La fréquentation exceptionnelle du musée n’est pas une malédiction », a cependant tenu à rappeler Laurence Des Cars le 28 janvier, lors de la présentation du projet Louvre Nouvelle Renaissance. L’une des principales pistes est la création, côté colonnade de Perrault, d’une nouvelle entrée, qui permettrait de délester quelque peu la pyramide, dont la fréquentation est excessive.

Le hall Napoléon est l’actuel espace d’accueil du musée du Louvre, situé sous la pyramide inaugurée en 1989. Il sera désengorgé grâce à la création de la seconde entrée, côté Colonnade.

Le hall Napoléon est l’actuel espace d’accueil du musée du Louvre, situé sous la pyramide inaugurée en 1989. Il sera désengorgé grâce à la création de la seconde entrée, côté Colonnade. © stock.adobe.com

3 000 mètres carrés pour La Joconde

Ces dernières années, différentes tentatives d’améliorer l’accès à La Joconde, que 20 000 personnes par jour viennent saluer, ont été menées, sans qu’aucune n’ait été jugée satisfaisante par le personnel du musée et les visiteurs. Le projet Nouvelle Renaissance prévoit donc d’installer le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci dans une nouvelle salle créée sous la Cour carrée et dédiée à lui seul. Ce « parcours Joconde » s’étendra sur 3 000 mètres carrés et sera accessible avec un billet spécifique dont le montant reste à préciser.

La salle des États, où est aujourd’hui accrochée La Joconde, accueille un nombre de visiteurs beaucoup trop important pour que l’œuvre, ainsi que toutes celles qui y sont exposées, puisse être admirée dans de bonnes conditions.

La salle des États, où est aujourd’hui accrochée La Joconde, accueille un nombre de visiteurs beaucoup trop important pour que l’œuvre, ainsi que toutes celles qui y sont exposées, puisse être admirée dans de bonnes conditions. © stock.adobe.com

Les abords du Louvre repensés

Avec la conception d’une seconde entrée côté est, les abords du Louvre, entre la Colonnade et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, vont être repensés. La Ville de Paris a pour cela transféré la maîtrise d’ouvrage à l’Établissement public du musée du Louvre, en charge du projet Nouvelle Renaissance et du concours d’architecture. L’appel d’offre précise en effet que « le projet vise également à reconnecter le musée du Louvre à son environnement et à la ville qui l’entoure, en requalifiant les abords du quadrilatère Sully, incluant les fossés, les jardins latéraux, l’esplanade Saint-Germain l’Auxerrois, la rue de l’Amiral de Coligny et la place du Louvre ».

Les espaces situés entre le Louvre et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois font partie du projet Nouvelle Renaissance et sont intégrés au concours d'architecture lancé le 27 juin.

Les espaces situés entre le Louvre et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois font partie du projet Nouvelle Renaissance et sont intégrés au concours d'architecture lancé le 27 juin. © stock.adobe.com

Objectif 2031

Après la validation du cahier des charges par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, le concours international d’architecture a été lancé le 27 juin. Il concerne, précisément, « le choix du maître d’œuvre qui sera chargé de la conception et du suivi de la réalisation des travaux portant sur la création de nouveaux accès et espaces au sein du musée du Louvre et l’aménagement de ses abords ». Les concurrents devront remettre leur copie avant le 1er septembre. Cinq dossiers seront sélectionnés par un jury international et concourront pour la seconde phase, anonyme, qui prévoit la présentation d’une esquisse. Le lauréat sera annoncé début 2026 et l’ouverture des nouveaux espaces est espérée en 2031.

De nouvelles salles vont être créées sous la Cour carrée : des zones d’accueil et d’orientation, des salles d’exposition, des espaces pédagogiques et la nouvelle salle dédiée à La Joconde.

De nouvelles salles vont être créées sous la Cour carrée : des zones d’accueil et d’orientation, des salles d’exposition, des espaces pédagogiques et la nouvelle salle dédiée à La Joconde. © stock.adobe.com