Le média en ligne des Éditions Faton

EN BREF | Le Louvre ferme en urgence des salles de l’aile Sully

La galerie Campana, dans l'aile Sully du musée du Louvre, restera fermée dans l'attente d'études complémentaires et de travaux, les poutres du plancher de l'étage supérieur étant fragilisées.

La galerie Campana, dans l'aile Sully du musée du Louvre, restera fermée dans l'attente d'études complémentaires et de travaux, les poutres du plancher de l'étage supérieur étant fragilisées. Photo service de presse. © musée du Louvre

Après le vol des bijoux de la galerie d’Apollon et les critiques de la Cour des comptes, le musée est confronté à de nouvelles difficultés : un rapport remis par un bureau d’études techniques alerte sur des fragilités structurelles dans l’aile Sully.

Le rapport pointe la « particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l’aile sud ». Ce deuxième étage accueille les bureaux de soixante-cinq agents du musée du Louvre, qui vont devoir les quitter dans les jours qui viennent. Les salles situées en dessous – la célèbre galerie Campana, qui abrite une exceptionnelle collection de vases antiques – seront fermées à la visite par mesure de précaution, jusqu’à la réalisation d’études plus poussées permettant d’engager des travaux, a annoncé le musée lundi 17 novembre. Cette fermeture intervient dans un contexte difficile pour le musée, soumis à de nombreuses critiques après le vol des bijoux de la galerie d’Apollon, le 19 octobre, et la remise d’un rapport de la Cour des comptes, le 6 novembre, critiquant les retards pris dans l’entretien et la sécurisation du palais du Louvre. « Le projet Louvre Nouvelle Renaissance annoncé par le président de la République le 28 janvier 2025 a pour priorité la remise en état, la modernisation technique et la revitalisation de cet ensemble patrimonial et historique majeur qu’est le quadrilatère Sully », a précisé le musée dans un communiqué.