![Jan Davidsz. De Heem (1606-1684), Fruits et riche vaisselle sur une table ou La Desserte, dit autrefois Un dessert, 1640. Huile sur toile, 149 x 203 cm. Paris, musée du Louvre. Photo service de presse. © RMN (musée du Louvre) – F. Raux](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/12/Fig.3-scaled.jpg)
Alors qu’une partie de la programmation culturelle doit être renouvelée à la rentrée 2023, la rédaction de L’Objet d’Art vous propose une sélection d’expositions à voir ou à revoir sans modération entre deux menus de fête.
Au musée du Louvre, l’exposition « Les Choses » invite jusqu’au 23 janvier 2023 à se plonger dans l’histoire de la nature morte. De l’Antiquité à nos jours, une centaine d’œuvres ont été réunies afin de poser un regard neuf sur ce genre pourtant si cloisonné. Le musée parisien présente également jusqu’au 16 janvier 2023 sa collection de dessins bolonais du XVIe siècle, l’occasion de saisir l’évolution de cette nouvelle manière de dessiner qui se développe dans la cité italienne du Cinquecento.
![Juan Sánchez Cotán (1560-1627), Fenêtre, fruits et légumes, vers 1602. Huile sur toile, 67 x 97,4 cm. Madrid, collection Abelló. © akg-images / Album / Oronoz](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/12/Fig.11-scaled.jpg)
Honorer Munch, redécouvrir Rosa Bonheur
À quelques encablures, sur la rive gauche, le musée d’Orsay va bientôt clore les deux importantes rétrospectives qu’il consacrait aux peintres Edvard Munch et Rosa Bonheur. Si le premier est mondialement célèbre grâce à son Cri, la seconde ne jouit malheureusement plus de l’immense notoriété qui était la sienne durant la seconde moitié du XIXe siècle. Son œuvre de peintre animalière et sa personnalité libérée des conventions de son temps méritent cependant un nouveau regard.
![Georges Achille-Fould (1865-1951), Rosa Bonheur dans son atelier, 1893. Huile sur toile, 91 x 124 cm. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo service de presse. © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux – F. Deval](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/12/Fig.10-scaled.jpg)
Femmes libérées
L’émancipation de la femme est également célébrée dans l’exposition « Parisiennes Citoyennes » du musée Carnavalet : l’occasion d’explorer l’histoire du féminisme et du combat pour la reconnaissance des droits des femmes. Dans un registre différent mais tout aussi engagé, puisqu’il fut l’un des premiers professeurs de l’École des Beaux-Arts à exiger la mixité dans ses ateliers, le Petit Palais prolonge sa remarquable exposition monographique consacrée à l’étonnant André Devambez jusqu’au 5 février 2023.
![André Devambez (1867-1944), Le seul oiseau qui vole au-dessus des nuages, 1910. Huile sur toile, 45,2 × 68 cm. Paris, musée d’Orsay. © RMN (musée d’Orsay) – H. Lewandowski](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/09/Copie-de-07-518524-scaled.jpg)
Füssli, Garouste, Szafran
« Peintre de l’étrange », Joachim Heinrich Füssli, est quant à lui à l’honneur pour quelques semaines encore sur les cimaises du musée Jacquemart-André. Le Centre Pompidou fait la part belle à la figuration contemporaine en proposant deux rétrospectives, l’une consacrée à l’artiste américaine Alicia Neel, et l’autre au Français Gérard Garouste. Le musée de l’Orangerie rend de son côté un bel hommage à Sam Szafran, décédé en 2019, en orchestrant une splendide exposition de ses œuvres aux accents oniriques et obsessionnels.
![Sam Szafran (1934-2019), Intérieur II. L’atelier de la rue Crussol, mai 1972. Pastel sur calque contrecollé sur carton, 119,4 x 81,3 cm. New York, The Metropolitan Museum of Art. Photo service de presse. Photo © The Metropolitan Museum of Art, dist. RMN / image of the MMA. © Sam Szafran, Adagp, Paris, 2022](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/09/Atelier-edited.jpeg)
Du théâtre de Boucher à l’opéra de Chagall
En région, le musée des Beaux-Arts d’Angers nous fait redécouvrir l’œuvre du peintre Jules Eugène Lenepveu, auteur du décor du plafond de l’opéra recouvert en 1964 par l’œuvre de Marc Chagall. Le musée des Beaux-Arts de Tours présente l’exposition « L’amour en scène, François Boucher du théâtre à l’opéra ». Grand amateur de théâtre, François Boucher a consacré une partie de sa carrière aux arts de la scène et au spectacle vivant, dessinant volontiers les costumes ou les décors des pièces qu’il affectionnait. À Pont-Aven, la diversité naturelle et culturelle de la Bretagne est magnifiée à travers l’œuvre prolifique du célèbre peintre breton Mathurin Méheut.
![François Boucher (1703-1770), Sylvie libérée par Aminte, 1755. Huile sur toile, 103 x 138 cm. Paris, Banque de France. Photo service de presse. © Paris, Banque de France](https://www.actu-culture.com/wp-content/uploads/2022/11/Expo-01redi-1024x810.jpg)
Simon Poirier